Le Grand Bain est sans doute « le » film français de cet automne. Le film de Gilles Lellouche a réalisé un score incroyable dans les salles de cinéma depuis sa sortie le 24 octobre 2018.

À Montréal, MK2 l MILE END, le distributeur canadien du film, a organisé pour la première fois au Québec une avant-première officielle… dans une piscine ! Les spectateurs ont été invités à prendre la direction du Club Sportif MAA, en plein centre-ville de Montréal, dont les murs referment la plus ancienne piscine aux normes olympiques d’Amérique du Nord (à l’époque la norme était de 18 mètres), construite en 1905.

Les spectateurs dans l’eau

Une cinquantaine de spectateurs ont pris place dans l’eau, confortablement installés sur des chaises longues gonflables, tandis qu’une autre cinquantaine de spectateurs se sont assis dans les balcons, bien au sec.

Gilles Lellouche, invité à Montréal pour la promotion de son film qui sort le 9 novembre au Québec, les a accueillis chaleureusement avant le début de la projection. Pour rester au chaud, il a partagé avec eux l’astuce que Benoît Poelvoorde utilisait pendant le tournage : faire pipi dans l’eau !

Cela a donné le ton de cette soirée festive, qui s’est déroulée dans une ambiance folle ! Cet événement était coprésenté par MK2 | MILE END et le festival CINEMANIA, et a bénéficié du soutien financier de la nouvelle chaîne tv STUDIOCANAL qui vient d’être lancée au Canada.

« LE GRAND BAIN »

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie…

Mettant en vedette Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Philippe Katerine, Jean-Hugues Anglade, Alban Ivanov, ainsi que deux grandes actrices, Virginie Éfira et Leila Bekhti.

Photos : MK2 l MILE END