Le prochain film de Disney, Blanche-Neige est en pleine polémique, à cause de la façon dont sont représentés les nains. Peter Dinklage, l’acteur de Game of Thrones monte au créneau.
Disney est actuellement en train de produire sa prochaine adaptation de son classique Blanche-Neige. En effet, le film d’animation sorti en 1937 n’avait jamais eu d’adaptation en film de la part de Disney. Le film est en cours de préparation, avec Gal Gadot dans la peau de la méchante Reine, et Rachel Zegler (West Side Story) dans le rôle de Blanche-Neige.
Mais cette adaptation moderne n’est pas du goût de tous. En effet, Peter Dinklage, connu pour avoir joué Tyrion Lannister dans Game of Thrones, dénonce la représentation arriérée des nains. Voici ce qu’il avait déclaré :
« Sans vouloir offenser qui que ce soit, j’ai été un peu surpris lorsqu’ils ont été très fiers d’engager une actrice latino (Rachel Zegler) dans le rôle de Blanche-Neige. Mais pourtant, ils racontent encore et toujours l’histoire de Blanche-Neige et les Sept Nains. Prenez du recul et regardez ce que vous faites. Cela n’a aucun sens pour moi. Vous êtes progressiste d’une certaine manière mais vous continuez à raconter cette histoire arriérée à propos de sept nains vivant ensemble dans une grotte... Qu’est-ce que vous faites ? N’ai-je rien fait pour faire avancer la cause ? Il faut croire que ma voix ne porte pas assez. »
La réponse de Disney
En réponse à cette critique, Disney a répondu qu’il s’agissait plutôt de « créatures magiques » que de « nains ». Puis dans un communiqué, voici ce qu’a déclaré l’entreprise :
« Pour éviter de renforcer les stéréotypes du film d’animation d’origine, nous adoptons une approche différente avec ces sept personnages, et nous avons consulté des membres de la communauté des personnes atteintes de nanisme. », a indiqué Disney.
Nous avons hâte de découvrir les « créatures magiques » de Blanche-Neige !