Aux Etats-Unis, il n’y aura bientôt plus que le sport traditionnel qui sera représenté en masse dans les universités. Le développement de l’e-sport qui est en constante progression vient de passer un cap en ce qui concerne l’un des jeux les plus populaires du moment : Fortnite. En effet, la startup californienne PlayVS, en partenariat avec Epic Games, l’éditeur du jeu, vient de lancer la première compétition d’e-sport entre étudiants.

Plus de 13 000 lycées ont fait une demande de création d’équipe !

C’est en avril 2018 qu’est née PlayVS. Son but ? Créer une league d’e-sport dans les établissements scolaires afin que les étudiants puissent pratiquer leur passion dans un cadre universitaire et professionnel. La compétition est destinée à tous les étudiants du secondaire et supérieur.

Si PlayVS n’est pas le premier organisme de ce genre aux Etats-Unis, c’est en revanche la première start-up à travailler directement avec un éditeur de jeux vidéo. La compétition Fortnite permettra aux étudiants, après chacun de leurs matchs, d’avoir accès à des statistiques que stock PlayVS. Elles permettent ainsi de mieux analyser ses parties, mais aussi de servir de base de données pour les recruteurs.

En ce qui concerne la league voici comment elle devrait se dérouler. Chaque établissement pourra proposer le nombre d’équipes qu’il souhaite. La première saison fera en effet rencontrer des deux équipes de deux joueurs. Pendant un mois, PlayVS se chargera de la programmation des rencontres. Puis à partir du 2 mars 2020, la compétition pourra débuter. Les joueurs n’auront qu’à se connecter et réaliser leur match. Par la suite, les meilleures équipes seront sélectionnées pour faire les phases éliminatoires finales au mois de mai.

Une compétition qui a de quoi intéresser n’importe quel fan de Fortnite. Depuis le lancement de PlayVS, plus de 13 000 lycée américain ont fait une demande de création d’équipe. Il ne reste plus qu’à voir si une telle structure se fera un jour en France.