La toute nouvelle aventure du célèbre Gaulois baptisée « Astérix et le Griffon » vient de dévoiler sa couverture et quelques cases. Ce 39e album d’Astérix est donc le premier à paraître après la mort d’Albert Uderzo, survenue en mars 2020. Nos Gaulois partent cette fois vers l’Est, entre Ukraine et Mongolie en passant par la Russie.
Disponible le 21 Octobre
C’est le 21 octobre prochain que ce nouvel album dessiné par Didier Conrad sortira. Sur un scénario de Jean-Yves Ferri, l’album nous transporte dans le voyage d’Astérix, Obélix et Idéfix accompagnés de Panoramix, en quête d’une créature étrange et terrifiante. Nos amis partent vers l’Est de l’Ukraine à la Mongolie en passant par la Russie, dans une aventure enneigée sur la trace des Sarmates. Ce peuple nomade de l’Antiquité dont le Griffon, mi-aigle mi-lion, est l’animal-totem.
Dans cet album, on retrouve la notion d’écologie à travers le comportement des Romains et des Sarmates. «Les Romains représentent un peu l’attitude on va dire occidentale vis-à-vis de la nature, la manière de se servir. Alors que les Sarmates sont présentés comme respectueux de leur nature, des animaux notamment. Et les Gaulois sont un peu entre les deux», a expliqué Jean-Yves Ferri le scénariste.
Parmi les petites surprises, on croisera une personnage inspiré par l’écrivain Michel Houellebecq. Il prête ses traits caricaturés à un certain « Terinconus », géographe de César et cerveau de cette expédition romaine. “On nous réclame des caricatures à chaque album ! Dans ce personnage, je suis certain que vous reconnaitrez un de nos grands écrivains hexagonaux!”, prévient l’auteur Jean-Yves Ferri dans le dossier de presse.
Astérix et le griffon sortira dans les librairies le 21 octobre 2021. Les éditions Albert-René et Hachette espèrent en vendre 5 millions d’exemplaires.