Au cinéma, les personnes mises en avant lors de la sortie d’un film sont quasiment à chaque fois les acteurs ou le réalisateur. Pourtant, il y a un nombre énorme de personnes derrière la conception d’un film. Dans les films d’animation par exemple, le travail sur la lumière est particulièrement important.

« Ils (les gens) ne comprennent généralement pas ce en quoi consiste mon travail »

Il est parfois difficile de comprendre combien le travail de quelqu’un, surtout lorsqu’on ne le connaît pas. La difficulté des domaines créatifs en particulier est souvent sous-estimée. Heureusement, les experts de ses domaines sont là pour nous éclairer sur leur travail, dans ce cas-ci, nous éclairer littéralement.

Pour expliquer ce qu’implique son travail, Dan O’Brien a ainsi partagé une série de photos sur un nouveau film d’animation sur lequel il travaille. Il s’agit de « Les Incognitos« . Sur les images ci-dessous, vous pouvez voir des versions « avant » où l’éclairage est par défaut, et la version « après » le travail de Dan O’Brien.

« Lorsque je dis aux gens que je fais de l’éclairage pour des films d’animation, ils ne comprennent généralement pas ce en quoi consiste mon travail » déclare-t-il sur Twitter.

 

 

Pourtant le travail de Dan O’Brien montre clairement à quel point la lumière joue un rôle crucial dans le film d’animation. Cela change considérablement l’ambiance, la profondeur, l’atmosphère mais aussi le réalisme dans chacune des scènes, dans chacune des images. L’éclairage est bien souvent la touche finale dans la création d’un film d’animation. C’est seulement grâce à ce travail qu’une scène peut prendre vie.

 

Avec cette série de photos, l’objectif de Dan est de mettre en valeur son travail mais aussi celui d’autres artistes. Il peut ainsi montrer qu’une séquence magnifiquement éclairée permet aux spectateurs de pouvoir parfaitement rentrer dans l’histoire d’un film d’animation. Ainsi, ils peuvent ressentir tout ce que le film souhaite dégager.