Ce mardi 25 février, Amazon a ouvert sa première épicerie sans caissier. Basée dans la ville natale d’Amazon à Seattle, la nouvelle épicerie Amazon Go Grocery permet aux clients d’acheter des articles d’épicerie de tous les jours. Ainsi ils peuvent trouver des produits frais, de la viande, des fruits de mer, des produits de boulangerie, des articles ménagers, des produits laitiers, de la bière, du vin etc.
Le magasin mesure près de 1 000 mètres carrés. Il devient donc le plus grand magasin avec la technologie Just Walk Out d’Amazon à ce jour. En effet, les premiers magasins mesuraient entre 150 et 200 mètres carrés.
Comme pour les dépanneurs Amazon Go, les acheteurs utilisent d’abord l’application Amazon Go pour scanner en entrant dans le magasin. En effet, il y a des bornes à l’entrée de l’épicerie, où les visiteurs doivent s’identifier via l’application dédiée et son QR code. Puis ils effectuent leurs achats comme d’habitude. Les caméras et les capteurs suivent les articles retirés des étagères. Elles les ajoutent ensuite au panier virtuel de l’acheteur. Lorsque le client quitte le magasin, Amazon débite automatiquement son compte, à l’aide de sa carte de paiement enregistrée.
Le résultat final est une épicerie sans file d’attente. Pendant ce temps, le personnel du magasin est libéré pour s’occuper d’autres aspects de l’entreprise. Comme le réapprovisionnement des étagères et le service client. Ce modèle a fonctionné pour les Amazon Go, où les clients viennent régler rapidement les articles.
Il semble qu’Amazon souhaite tester la capacité de sa technologie sans caissier. Mais le nombre de magasins sans caissier qu’elle souhaite ouvrir dans les mois et les années à venir n’est pas encore clair.