Le zootrope est un jouet optique inventé simultanément en 1834 par William George Horner et l’autrichien Stampfer. Se fondant sur la persistance rétinienne, le zootrope permet de donner l’illusion de mouvement. Dans l’esprit du zootrope signé PIXAR, le créatif et réalisateur de « Court-Mandises » Alexandre Dubosc réalise des gâteaux dédiés à l’animation.

L’art du « Caketrope »

Inspirés par Tim Burton ou pas les oeuvres d’Hayao Miyazaki, ses réalisations pâtissières chocolatées baptisées « Caketrope », prennent vie en animation. Le caketrope fonctionne comme le zootrope :  créer une illusion optique de mouvement à l’aide d’images fixes que l’on soumet à mouvement rotatif. Depuis 2012, Alexandre Dubosc a réalisé plusieurs caketropes, voici ses principales créations qui sont un plaisir pour les yeux… et pour le palet.

Et si l’art du Zootrope vous intéresse, vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à cette création signée par les artistes Mat Collishaw et Sebastian Burdon qui ont passé 6 mois à modéliser et à imprimer une magnifique installation baptisée « All Things Fall » inspirée des deux tableaux de Rubens Le Massacre des Innocents.