Certains artistes mettent l’humain au centre de leurs oeuvres. D’autres les rendent même carrément indispensables. C’est à dire que pour que leurs installations, peintures, sculptures etc soient complètes, il faut qu’il y ait une interaction avec quelqu’un. Et c’est dans ce domaine que Daniel Rozin et ses miroirs excellent.

Toutes les oeuvres de cet artiste, également professeur au NYU’s Tisch School of the Arts,  sont basées sur ce qu’on pourrait appeler un « effet miroir ». En effet, il crée des sculptures qui peuvent « refléter » mouvements, silhouettes et même parfois visages. Mais pas aussi simplement que vous pouvez le penser puisque toutes ses créations ne sont pas faites avec des matériaux propices à la réflexion de la lumière…

Des miroirs qui copient les mouvements

https://www.facebook.com/Golem13.fr/videos/2081705621863349/

Il s’avère que l’artiste construit aussi ce qu’il appelle des « miroirs mécaniques« . Ce sont des installations faites en bois, en peluches, en déchets ou même en jouets, sur lesquelles il installe des moteurs. Puis il relie ces moteurs à des caméras et des détecteurs de mouvements pour rendre l’oeuvre interactive. C’est grâce à ce système que Daniel Rozin crée cet effet de miroir. Ainsi, l’oeuvre bouge et change de forme lorsque quelqu’un se meut devant ou ne fait même que passer.

Daniel Rozin est un as de la cinétique et de la mécanique. Et il faut dire qu’il utilise parfaitement bien ses connaissances pour créer des oeuvres originales et tout simplement belles. Dans un article de The Verge sur sa dernière installation au concept store Nespresso de Manhattan, l’artiste avoue d’ailleurs être tombé amoureux de ces deux disciplines au fil des ans.