Warner Music vient d’acheter l’intégralité du catalogue de David Bowie.

Le grand groupe américain Warner Music a annoncé le lundi 3 janvier dernier, avoir racheté les droits de l’intégralité de l’œuvre de David Bowie. Une vente estimée à 250 millions de dollars, qui a été possible grâce à un accord entre les héritiers de l’artiste et Warner Music.

Cet accord comprend donc les 27 albums du chanteur, et des centaines de chansons. Allant de 1967 à 2021, avec son opus posthume Toy.

« C’est l’un des catalogues les plus révolutionnaires, les plus influents et les plus durables de l’histoire de la musique. Ce ne sont pas seulement des chansons extraordinaires, mais des jalons qui ont changé à jamais le cours de la musique moderne », a indiqué Guy Moot, le patron de WCM (Warner Chappell Music).

L’accord comprend donc les chansons comme Space Oddity, Changes, Let’s Dance, ou encore Heroes.

D’autres artistes vendent leurs catalogues de leur vivant

Grâce à cet achat, Warner Music touchera des droits à chaque fois qu’un morceau de David Bowie sera diffusé sur une plateforme de streaming, un film ou une publicité. Une transaction très lucrative donc, que certains artistes effectuent de leur vivant. En effet, le célèbre Bob Dylan a vendu son catalogue à Universal en 2020. Un montant estimé à 300 millions de dollars. Une décision qui peut s’expliquer par un intérêt fiscal. En effet, l’artiste est moins imposé sur une vente forfaitaire que sur un revenu régulier.

Les artistes Paul Simon et George Michael ont également cédé leurs droits. Une décision certaines fois critiquée par le public, mais qui permettent aux artistes de décider du futur de leur œuvre.

Pour rappel, David Bowie s’est éteint le 10 janvier 2016 à New York, à l’âge de 69 ans. Il était atteint d’un cancer du foie, qu’il n’avait pas révélé au grand public. L’artiste aura marqué tout une génération et laisse derrière lui, une œuvre musicale riche, qui a influencé de nombreux artistes.