Voici les images les plus détaillées du soleil, prises par le télescope solaire Daniel K. Inouye (DKIST) à Hawaï. Les photos révèlent des motifs en forme de nid d’abeilles de plasma turbulent constituant la surface du soleil.

Les cellules  prennent forme lorsque la chaleur remonte à la surface du soleil. En effet, la technologie permet aux astronomes d’en savoir plus sur la surface du soleil. Ainsi que sur toute activité solaire qui pourrait avoir un impact sur la Terre. Notamment les perturbations des communications par satellite et les interruptions des voyages en avion.

« Depuis que la National Science Foundation a commencé à travailler sur le télescope, nous attendons avec impatience les images », a déclaré la directrice de la National Science Foundation, France Cordova. Elle a ajouté que le télescope solaire d’Inouye sera « capable de cartographier les champs magnétiques dans la couronne solaire, où se produisent des éruptions solaires qui peuvent avoir un impact sur la vie sur Terre ».

Le télescope peut améliorer la compréhension des experts et mieux prévoir les tempêtes solaires, a-t-elle ajouté.
« Pour percer les plus grands mystères du soleil, nous devons être en mesure de voir clairement ces minuscules structures à 150 millions de kilomètres », a déclaré Thomas Rimmele, directeur de l’organisation.

Les cellules du soleil font la taille du Texas

La vidéo montre le gaz turbulent et bouillonnant qui couvre tout le soleil. Les cellules font chacune de la taille du Texas. Elles sont la signature de mouvements violents qui transportent la chaleur de l’intérieur du soleil à sa surface.

La matière solaire chaude (plasma) monte dans les centres lumineux des «cellules». Puis elle se refroidit et finalement s’enfonce sous la surface dans des voies sombres dans un processus appelé convection. Dans ces voies sombres, nous pouvons également voir les minuscules marqueurs lumineux des champs magnétiques. Jamais auparavant vu à cette clarté, ces taches brillantes sont censées canaliser l’énergie vers le haut dans les couches externes de l’atmosphère solaire appelée la couronne. Ces points lumineux peuvent être à l’origine de la raison pour laquelle la couronne solaire est supérieure à un million de degrés.