Certaines personnes ont une histoire peu commune. C’est le cas de Marcio Mizael Matolias, brésilien, habitant de Rio de Janeiro. Cet homme de 42 ans vit en effet depuis 22 ans sur la plage de Barra da Tijuca. Alors qu’il ne peut plus payer de loyer, il décide de vivre sur la plage, où il s’attèle à construire un immense château de sable dans lequel il se destine à vivre. Plus le temps passe et plus son œuvre s’agrandit.

À l’intérieur, c’est à peine 3 mètres carrés où la plupart de la place est occupée par des livres. Pendant ses journées le « Roi Marcio » comme il est surnommé passe son temps à faire des barbecues sur la plage ou encore à faire des parties de minigolf.

Une attraction touristique

Sa situation est devenu une véritable attraction touristique, de par son œuvre, qu’il doit entretenir tous les jours afin que son château de sable ne s’écroule pas, tel un sculpteur qui serait destiné à ne jamais pouvoir terminer son œuvre. Marcio a d’ailleurs dans son abri un livre de Antoni Gaudi un architecte moderniste catalan dont il se serait inspiré.

Avec sa couronne sur la tête et son sceptre, le roi de Barra da Tijuca est sollicité par les touristes, qui souhaitent prendre des photos. Tel une véritable star, il se contente de vivre, appréciant la modestie de sa situation, d’être, comme il le dit lui-même « un sculpteur de sable sur la plage ».

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=q6HAiARLOk4]