Dans la trilogie des Retour vers le Futur, les sneakers autolançantes Nike Mag sont incontournables et véritable objet culte. Mais la planche Hoverboard de Marty McFly est également l’accéssoire emblématique du deuxième film de la saga datant de 1985.
Un hoverboard issue du tournage du film de 1985
À Londres, du 9 au 11 Novembre prochain, la maison Prop Store propose une vente aux enchères d’objets originaux de films et de séries télé. Et ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est la fameuse planche de skate futuriste que Marty emprunte à des enfants durant une scène mémorable de course poursuite.
La planche Mattel et sa couleur rose dominante est fabriquée en polystyrène léger. Conçue pour être facilement transportée par Michael J. Fox pendant le tournage. « C’est la version lenticulaire extrêmement rare, qui comporte un graphique 3D holographique des deux côtés. Le procédé d’hologramme s’est avéré si coûteux qu’il a été remplacé par une version imprimée en haute résolution au fur et à mesure de l’avancement de la production » explique le communiqué.
Estimation : 75 000 euros
Extrêmement rare
Des hoverboards en bois ont également été créés pour des utilisations plus pratiques où l’acteur devait se tenir debout dessus pour les séquences de vol. La planche est complète avec son repose-pied vert et sa sangle de pied rose. Il y a des autocollants du logo Mattel appliqués à la main et des autocollants du logo jaune « Hoverboard » restent en bon état. L’objet culte est dédicacé sur les hoverpads par Fox et Wilson, tandis que Wilson a également inscrit « Biff Tannen ! Retour vers le futur 2 (et) 3 ».
La planche est restée en très bon état. Dimensions : 8 cm x 73 cm x 20 cm (8″ x 28½ » x 3″)
Cette planche culte et plus de 1000 autres articles emblématiques de l’histoire du cinéma seront mis en vente à Londres du 9 au 11 novembre 2021. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Propstore.com. L’estimation de cet hoverboard est fixée à £60,000.