Quand une scène du film Le Roi Lion apparait dans la vraie vie ! Il s’agissait juste d’un autre jour normal pour le guide touristique de safari Kurt Schultz. Il photographiait comme à son habitude des lions dans le Kruger National Park d’Afrique du Sud. Cependant, alors qu’il était sur le point de s’en aller, Schultz remarqua quelque chose qui lui rappela fortement le film « Le Roi Lion ». Un babouin qui porte un lionceau sur un arbre de marula. Il alors craint le pire, que le babouin laisse tomber le bébé. Mais heureusement, Schultz a eu une bonne surprise.
Le Roi Lion
Schultz raconte son expérience : « J’ai d’abord pensé que c’était une femelle babouin, mais il s’agissait en réaliste d’un babouin mâle. Il a traversé la route et a grimpé sur un arbre de marula. J’ai ensuite attendu environ 30 minutes avant qu’il ne soit visible en se déplaçant d’un arbre à un autre. Les autres babouins se sont éloigné et lui a continué à s’occuper du lionceau comme s’il s’agissait d’un jeune babouin ».
« L’une de mes observations les plus intéressantes de ma carrière »
« Le babouin toilettait le petit lionceau comme s’il s’agissait d’un de ses petits…Les mâles font habituellement beaucoup de toilettage, mais là les soins qu’il lui donnaient était le même type de soins que peut donner une femelle à ses petits ».
« En 20 ans en tant que guide dans l’Afrique du Sud et de l’Est, j’ai vu des babouins tuer sauvagement des léopards, et j’ai entendu parler de babouins qui tuaient des lionceaux. Mais je n’ai jamais vu un babouin donné autant d’attention et de soin à un lionceau de cette façon. C’est l’une de mes observations les plus intéressantes de ma carrière » conclu Kurt Schultz.
Heureusement, Schultz a été assez rapide pour capter ce moment unique. Malgré tout, même si les photos montrent un lien particulier entre les deux animaux, Schultz pense que la situation n’a pas du bien se terminer pour le petit lionceau car le babouin a fini par emporter le lionceau avec lui en rejoignant son groupe. On espère toutefois que l’histoire s’est bien terminée !