En 2023, le Grand Palais Immersif à Bastille organise une exposition immersive numérique sur le célèbre artiste Alfons Mucha et sur l’art nouveau.
Le Grand Palais Immersif à Bastille organise une nouvelle exposition numérique. Et après Venise Révélée, c’est désormais au cœur de l’art nouveau que seront plongés les visiteurs. Et plus précisément dans les œuvres du célèbre artiste Alfons Mucha, grâce à des technologies de projection. L’exposition sera présentée du 22 mars au 20 août 2023.
Alfons Mucha était à la fois affichiste, illustrateur, graphiste et peinte. L’artiste tchécoslovaque incarne parfaitement l’esprit de l’art nouveau. Ces affiches célèbres de la Belle-Époque ont grandement participé à sa notoriété. Son art reconnaissable arborait des lignes effilées et des courbes plongeantes, célébrant la beauté de la femme mystique.
« Mon art, si je peux l’appeler comme tel, s’est cristallisé. Il était en vogue. Il s’est répandu dans les usines et les ateliers sous le nom de style Mucha » déclarait-il à l’époque.
L’exposition sera organisée en trois parties. Une première partie plus poétique pour admirer ses affiches parisiennes. Puis une partie concernant son implication dans l’Exposition universelle de Paris en 1900. Et enfin, une troisième partie qui se concentrera sur vingt toiles de l’artiste, qui représentent L’épopée slave, son oeuvre majeure.
« J’étais heureux de m’être engagé dans un art destiné au peuple et non à des salons fermés » avait déclaré l’artiste.
Mais l’exposition immersive va plus loin et compte bien stimuler nos autres sens. Si la vue sera concentrée sur les œuvres, l’ouïe et l’odorat seront également stimulés grâce à des créations musicales inédites et un univers olfactif. De quoi plonger intégralement les visiteurs dans l’esprit de Mucha. Une exposition qui s’annonce déjà culte
Si vous avez loupé la magnifique exposition sur Venise, vous avez jusqu’au 19 février 2023, dernier jour de visite.