Un sosie de Tom Cruise a été expulsé d’Instagram pour avoir « fait semblant d’être quelqu’un », ce qui a grandement nui à son métier.
Jérôme LeBlanc un québécois de 33 ans qui réside à San Diego, en Californie, a été victime d’une règle fondamentale d’Instagram. En effet, il a été banni du réseau social pour avoir enfreint l’une des « directives communautaires » qui interdit aux gens de se faire passer quelqu’un d’autre. Pour Tom Cruise en l’occurrence, ou plutôt Pete Mitchell, alias « Maverick ».
En effet, Jérôme LeBlanc a construit sa carrière en se faisant passer pour l’acteur de Top Gun. Il possédait donc un compte Instagram avec plus de 30 000 abonnés. Mais le réseau social l’a banni, l’accusant de prétendre être quelqu’un qu’il n’est pas. Un coup dur pour ce sosie officiel « de perdre un compte qui m’a apporté tant d’affaires ».
Il a donc essayé de faire appel, expliquant qu’il se fait passer pour un personnage fictif, mais sans succès. Il a même fourni des documents prouvant qu’il possédait une entreprise sosie, mais la décision était un « non » ferme.
Un nouveau départ sur TikTok
Avant de se lancer en ligne, ce sosie de Tom Cruise a commencé à se faire remarquer dans la rue. Il posait avec des touristes à Hollywood Blvd à Los Angeles à l’âge de 23 ans. Puis il gagnait sa vie en facturant son apparition à des clients. Notamment lors de fêtes ou d’événements plus importants tels que le Comic Con de San Diego. Il vendait également des vidéos personnalisées pour ceux qui les demandaient pour environ 80 dollars.
Jérôme LeBlanc s’est entraîné à perfectionner le rire par excellence de Tom Cruise, une marque de fabrique de la superstar. Maintenant marié et père de deux enfants, son rôle d’imitateur est son travail à plein temps. Depuis qu’il a été viré d’Instagram, il a été obligé de tout recommencer et est maintenant passé à TikTok et Cameo.