À Léon, une ville au Mexique, il existe un très grand mur sur lequel les artistes peuvent venir peindre des fresques de séries animées vintages cultes.
Ce samedi 30 avril a été inauguré le Pavillon animé. Il s’agit de fresques où se détachent des personnages cultes de la pop culture. Tels que les Cosmocats, les Ghostbusters, les Chevaliers du Zodiaque et les Tortues Ninja, entre autres.
À travers le programme Muraleón, l’Institut municipal de la jeunesse promeut la créativité des jeunes et l’art urbain dans un cadre artistique, de légalité et de respect, en soutenant les jeunes artistes, pour renforcer l’identité locale.
Et c’est Misraim Macías Cervantes, le directeur de l’Institut qui a organisé la présentation. Ce dernier a réitéré son engagement à continuer à promouvoir l’expression artistique chez les jeunes. « Aujourd’hui, les rues de Léon ont un nouveau sens. Celui qui est capable d’imaginer est capable de construire. Et c’est pourquoi nous recherchons l’intégration et l’inclusion de nos jeunes afin qu’ils deviennent les acteurs et les bâtisseurs d’un avenir meilleur » a déclaré le maire Hector Lopez Santillana.
En 2020, un groupe d’artistes urbains mexicains avait donné vie à une incroyable peinture murale. Elle rendait hommage à l’un des anime les plus populaires de tous les temps. Il s’agit de l’édition 2020 du projet « MuraLeón », organisé par l’Institut Municipal de la Jeunesse de León Guanajuato, qui avait pour thème cette année Les Chevaliers du Zodiaque. Ainsi, 19 artistes locaux lui ont donné vie sur un mur de la rue Mayagüez. Au total, la fresque s’étend sur 500 mètres.
L’œuvre montre les Dieux Guerriers d’Asgard et les Généraux de Poséidon ; puis à Hadès et ses spectres ; puis les chevaliers d’or autour d’Athéna et enfin les chevaliers de bronze avec le Grand Patriarche en arrière-plan.
Pour donner vie à cette œuvre spectaculaire, les artistes ont utilisé 18 seaux de 19 litres de peinture et 20 boîtes de peinture en aérosol.