L’entreprise suédoise IKEA a donné dix jours à ce développeur pour supprimer toutes les références de son jeu vidéo à l’enseigne d’ameublement.
Le jeu n’est pas encore sorti qu’il fait déjà la une ! En effet, le développeur Jacob Shaw s’est attiré les foudres d’IKEA. Il a mis au point un jeu vidéo d’horreur intitulé The Store is closed. Le but du jeu est de survivre dans un magasin de meubles, où les vendeurs à moitié zombie essayent de tueur le joueur.
Et le magasin en question s’appelle STYRet il ressemble comme deux gouttes d’eau à IKEA. Forcément, la marque suédoise n’a pas apprécié la référence et a donc lancé un ultimatum au développeur. Ce dernier dispose d’un délai de dix jours pour supprimer toutes les ressemblances avec IKEA (qui sont nombreuses).
« Votre jeu utilise une enseigne bleue et jaune portant un nom scandinave sur le magasin, un bâtiment bleu en forme de boîte, des chemises jaunes à rayures verticales identiques à celles portées par le personnel d’IKEA, un chemin gris sur le sol, des meubles qui ressemblent à des meubles IKEA et une signalisation des produits qui ressemble à celle d’IKEA. Tout ce qui précède suggère immédiatement que le jeu se déroule dans un magasin IKEA » indique le courrier de mise en demeure.
De son côté, Jacob Show a prétexté avoir acheté des packs de meubles génériques pour concevoir son jeu. En pleine campagne sur Kickstarter pour récolter des fonds, ce dernier va devoir revoir son planning.
« J’allais passer la dernière semaine de mon Kickstarter à préparer une mise à jour pour les nouveaux testeurs. Mais maintenant, je dois impérativement revoir tout le look du jeu pour ne pas être poursuivi en justice », a-t-il déclaré.
Quoiqu’il en soit, ce contretemps lui aura été bénéfique puisque son jeu a fortement gagné en visibilité. Et sa campagne de financement sur Kickstarter se porte bien. En effet, il a déjà récolté plus de 60 000 euros et donc largement dépassé l’objectif de 11 600 euros qu’il avait fixé.