À Milan, le célèbre réalisateur Wes Anderson a laissé libre court à son imagination pour créer le Bar Luce.

Une envie de siroter un cocktail plongé dans l’univers de Wes Anderson ? Un fantasme devenu réalité au sud-est de Milan au Bar Luce. Cet espace a été inauguré en 2015 par la Fondation Prada. Il s’agit d’une ancienne distillerie, reconvertie en espace dédié à l’art, la culture et le cinéma. Et pour aménager le bar, c’est la vision de Wes Anderson qui a été plébiscitée. Avec ses couleurs pastel et de nombreux clins d’œil à ses films cultes.

Les tables en formica vert pâle vont de pair avec un sol en terrazzo rose moucheté et un papier peint à motifs denses. Les serveurs se promènent dans des chemises blanches immaculées et des nœuds papillon noirs. Tandis que de vieilles chansons italiennes sortent d’un juke-box rétro dans le coin. Il y a même un flipper sur le thème de La Vie Aquatique, le quatrième long métrage du réalisateur.

Situé dans la Fondation Prada, le centre artistique multidisciplinaire le plus élégant de Milan, le Bar Luce a été conçu comme un hommage aux grands cafés milanais d’une époque révolue. Wes Anderson s’est inspiré de la culture pop italienne des années 50 et 60. Et particulièrement du style de réalisme italien que l’on retrouve dans les films milanais : Miracle à Milan (1951) de Vittorio De Sica et Rocco et ses frères (1960) de Luchino Visconti.

Le design du bar fait également référence à la ville elle-même et à ses monuments. En particulier, le papier peint à motifs recrée le plafond voûté, les fenêtres et les balcons de l’emblématique Galleria Vittorio Emanuele de Milan.

Le réalisateur a admis que « cela ferait un très bon décor de film ». Mais il a ajouté que « ce serait un endroit encore meilleur pour écrire un film. J’ai essayé d’en faire un bar dans lequel je voudrais passer mes propres après-midis non fictifs. »