Nizo Yamamoto, l’un des directeurs artistiques du Studio Ghibli va vendre des œuvres d’art pour soutenir l’Ukraine.
L’un des principaux directeurs artistiques du Studio Ghibli montre la voie en collectant des fonds pour un problème qui lui tient à cœur. En tant que seul pays au monde à avoir connu la dévastation d’une bombe nucléaire (deux, pour être précis) les Japonais connaissent la souffrance qu’une guerre nucléaire peut entraîner.
Pour le directeur artistique japonais Nizo Yamamoto, le sujet de la guerre est particulièrement proche de chez lui. En effet, il est originaire de Nagasaki. L’une des deux villes japonaises, l’autre étant Hiroshima, bombardée en 1945.
Il est né à Nagasaki en 1953, huit ans seulement après que la bombe nucléaire a tué des dizaines de milliers de personnes dans la région. Ainsi, Nizo Yamamoto a été le témoin direct des séquelles de la guerre. Lorsque les tensions de longue date entre la Russie et l’Ukraine ont éclaté en guerre la semaine dernière, la situation a fortement résonné dans l’esprit de l’artiste. Il a voulu aider, et en tant qu’artiste, il a pensé utiliser son art à cette fin, partageant le tweet ci-dessous.
« Je m’oppose à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En ce moment, je réfléchis à ce que je peux faire pour le peuple ukrainien. J’aimerais faire un don personnel par l’intermédiaire de l’UNICEF et dessiner une image à vendre, en reversant tous les bénéfices. J’annoncerai les détails à une date ultérieure. »
Les détails annoncés plus tard
Nizo Yamamato est l’un des principaux artistes d’anime du pays, ayant travaillé comme directeur artistique sur des films de renom du Studio Ghibli comme Le Château dans le ciel, Princesse Mononoké et le film de guerre déchirant Le Tombeau des lucioles.
Il a également fourni des illustrations de fond pour des films comme Le Voyage de Chihiro, Souvenirs goutte à goutte, Si tu tends l’oreille et Les Enfants du Temps.
Avec le musée d’art Nizo Yamamoto de Nagasaki dédié à ses œuvres, le talentueux artiste anime a une clientèle fidèle de fans qui sauteront certainement sur l’occasion de posséder l’une de ses peintures originales.
Le Japonais n’a pas encore révélé de détails sur le type d’œuvres d’art qu’il vendra ni sur la manière de les acquérir.