En janvier dernier, le service de réservation de voiture avec chauffeur avait lancé Uberbike en partenariat avec l’entreprise de location de vélos électriques Jump Bikes. L’opération a tellement bien fonctionné qu’Uber a annoncé le rachat de la start-up américaine.
Vous connaissez sûrement Uber mais peut-être moins Jump. Ce sont des vélos électriques à louer en libre-service que l’on peut garer n’importe où. L’utilisateur les bloque et les débloque grâce à une application sur téléphone qui permet aussi de les retrouver avec un système GPS. Le partenariat de janvier n’était accessible qu’aux Etats-Unis, mais l’entreprise qui compte une centaine de salariés, est présente, en tout, dans six pays.
Uber se diversifie pour se transformer en plateforme multi-mode
Le but du rachat est donc de fusionner les deux services dans une seule et même application. Personne ne connaît encore le montant engagé pour cette opération mais Jump pèse aujourd’hui plus de 100 millions de dollars. Uber devra donc déboursé plus que ça pour se développer en plateforme multi-mode.
Pour ce qui est de son arrivée en France, il y a des raisons d’être sceptique pour le moment. Paris est moins avancée dans le domaine qu’une ville comme San Francisco. Mais au vue des moyens mis en place pour que la capitale française soit moins polluée, ce nouveau concept fait peut-être partie des solutions à envisager…