Votre dernier souvenir de taxi volant remonte peut-être à celui de Korben Dallas dans le film de science-fiction Le cinquième élément. Il ressemblait aux célèbres taxis jaunes de la ville de New York, mais en version paquebot.

Pas question de science-fiction ici, puisque le futur, c’est déjà demain. À l’instar d’Airbus, de nombreux constructeurs tentent d’être le premier à commercialiser leur propre voiture volante. La société Bell Helicopter est de ceux-là et a profité du CES pour dévoiler son concept-car « AirTaxi », un taxi volant électrique développé pour Uber.

Seule la cabine de cette capsule au look futuriste et portes coulissantes a été dévoilée. Un habitacle que Bell a voulu comme un « espace apaisant et relaxant » pouvant accueillir entre 4 et 5 personnes.

« Normalement, vous voyez une maquette de véhicule, puis vous ajoutez des cabines personnalisées et ainsi de suite. Sur celui-ci, nous montrons d’abord les cabines personnalisées, afin que nous puissions attirer de nouveaux clients », explique Scott Drennan, directeur de l’innovation de la société.

La société préfère encore garder le secret sur son système de propulsion pour « garder [ses] concurrents à distance« . Il sera dévoilé à une date ultérieure. Toutefois, ce AirTaxi bénéficiera de toute la connectivité nécessaire à bord : WiFi, streaming musical et vidéo, réseaux sociaux pour communiquer avec ses amis ou ses collègues de travail, etc.

Le taxi s’élèvera et atterrira à la verticale comme un hélicoptère ou un drone et se déplacera comme un avion traditionnel grâce à des ailes. Le tout entièrement auto-piloté, cela va de soi. Une première démonstration sera effectuée début 2020, rapporte The Verge, pour une commercialisation en cours d’année.

La compagnie de VTC collabore également avec la NASA pour concevoir une flotte de taxis volants baptisée UberAir.