Les enfants des années 90 se souviennent des Aventures de Tintin diffusées à partir de 1992 sur FR3.

Les fans d’Hergé ont traversé les âges. Chaque génération a ses repères. Pour les uns, les BD sont cultes, pour d’autres, Tintin c’est surtout la série animée. Après une adaptation réalisée par les studios belges de Belvision dans les années 60, c’est au tour de Canal+ de produire une nouvelle série au début des années 90.

Une idée de Philippe Gildas

Pour cette nouvelle aventure de l’adaptation de l’oeuvre d’Hergé, c’est le journaliste Philippe Gildas qui se charge avec sa société Ellipse, de créer ces épisodes des aventures du célèbre petit reporter. Journaliste, animateur de télévision et de radio, Philippe Gildas a été directeur de l’antenne de la station Europe 1 en 1983 avant de rejoindre en 1985 la nouvelle et première chaîne privée à péage française Canal+ (créée en 1984) où il invente et produit la même année l’émission le Top 50, la première mesure des ventes de disques en France. De 1987 à 1997, il anime l’émission Nulle part ailleurs avec Antoine de Caunes.

En parallèle, il crée la société de production télévisuelle Ellipse. Il est également le fondateur de la chaîne de télévision à destination des seniors Vivolta. Dans son autobiographie parue en 2010, Comment réussir à la télévision quand on est petit, Breton, avec de grandes oreilles, Philippe Gildas estimait qu’il s’agissait même de son « coup du siècle ».

400 000 dollars par épisode


Ellipse Animation
a été racheté par Dargaud. Le studio d’animation a créé un certain nombre de dessins animés marquants : , « Babar », « Blake et Mortimer », « X-Calibur » de Druillet, « Corto Maltese » ou un « Bécassine ». Pour Les Aventures de Tintin, la production était un défi de haut niveau. À l’époque, chaque épisode de 26 minutes coûtait la bagatelle de 400 000 dollars. En effet, 60 dessinateurs furent engagés pour donner vie aux 39 épisodes de la série sous la direction de Stéphane Bernasconi.

Les Aventures de Tintin sont diffusées sur France 3 pour la première fois le 5 mai 1992. Un an plus tard, la série arrive sur M6. De nos jours, la série est toujours présente sur nos chaînes… et sur Youtube.