Une élève de 13 ans a été traumatisée après avoir visionné le film The Ring en classe. Ses parents ont attaqué en justice l’Éducation Nationale.
Le célèbre film d’horreur The Ring (Le Cercle) sorti en 2003 et mettant en scène Naomi Watts et Daveigh Chase est déconseillé aux moins de 16 ans. Pourtant, un enseignant a diffusé ce film à des élèves de 13 ans, soit une classe de quatrième.
En effet, ce professeur de français souhaitait étudier la construction de la peur dans un film, afin d’amener les élèves à prendre du recul.
Les parents réclament 11 000 euros à l’Éducation Nationale
Le film est une adaptation du film japonais de Hideo Nakata, sorti en 1998. Il raconte comment une cassette maudite tue toutes les personnes qui la visionnent, dans un délai de sept jours.
Des faits qui remontent à 2019
Un film d’horreur et d’épouvante qui a donc traumatisé une petite fille. Les faits remontent au 1er avril 2019, dans le Rhône.
Ses parents ont alors attaqué en justice l’Éducation Nationale. Ils demandent un dédommagement de 11 mille euros. Et pour cause, leur fille souffre de stress post-traumatique après avoir vu ce film d’horreur. Elle aurait eu recours à un suivi médical et psychologique pour aller mieux.
Ainsi, ses parents ont déclaré qu’elle ne pouvait plus regarder la télé toute seule, et qu’elle restait enfermée chez elle. Elle a également vécu une fin de collège très difficile étant victime d’attaques de panique et d’isolement social.
La fillette aurait eu recours à de nombreuses séances d’hypnoses pour tenter de l’apaiser.
Le rapporteur public a de son côté indiqué ne « partager nullement le parti pris pédagogique de l’enseignant ». Tout en précisant qu’il fallait « tenir compte des circonstances » de diffusion de ce film d’horreur.
Le procès est donc en cours, et le tribunal rendra bientôt sa décision.