C’est désormais officiel, Subway est devenu la première chaîne de restauration commerciale au monde l’an dernier, détrônant McDonald’s en nombre d’établissements.

A la fin 2010, le spécialiste du sandwich à la demande comptait ainsi 33.749 unités sous enseigne, à comparer à 32.737 pour le géant du burger, rapportait hier l’édition électronique du « Wall Street Journal ». Illustration de son développement effréné, Subway, un groupe non coté, indiquait même hier sur la page d’accueil de son site Internet en réunir désormais 34.218 dans 95 pays, McDo étant implanté dans 117 pays.

Créée en 1965 par Fred DeLuca

Créée en 1965 par Fred DeLuca – alors étudiant à la recherche d’un moyen de financer ses études -avec l’ouverture d’un premier point de vente à Bridgeport dans le Connecticut, la chaîne n’a appuyé sur l’accélérateur à l’international que depuis peu. Ainsi Subway, qui s’est implanté en France en 2001, a ouvert son deux centième établissement en mai 2010 mais compte y doubler McDonald’s d’ici à 2015 en portant à terme son parc à 1.400 points de vente. A titre de comparaison, on dénombre un peu plus de 1.100 McDo à l’heure actuelle.

Un Subway ouvert en France réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 0,4 million d’euros

Outre le recours systématique à la franchise, cette croissance éclair s’explique par la petite taille des unités de Subway. Selon des chiffres communiqués l’an dernier, un Subway ouvert en France réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 0,4 million d’euros, à comparer à 3,2 millions pour un McDonald’s. An niveau mondial, McDo pesait 24 milliards de dollars en 2010, avec un profit avoisinant 5 milliards. ©C.P.Les Echos