Alors que le spin-off de Star Wars autour du personnage Han Solo connaît déjà quelques rebondissements en coulisse (Ron Howard a subitement été appelé pour remplacer au pied levé Phil Lord & Chris Miller à la réalisation), voilà que les ennuis continuent !

Le département marketing du film vient en effet d’être accusé de plagiat concernant les affiches du film dont la créa aurait été copiée sur celle d’un graphiste français rapporte le site américain Slashfilm.

Coïncidence, inspiration ou plagiat ?

Sur sa page Facebook, l’artiste Hachim Bahous a publié un post confrontant les deux créations, la sienne et celle de la production Star Wars. En effet, la création originale d’Hachim pour Sony Music semble avoir très largement inspiré celle des affiches Star Wars, publiées lors de la sortie du premier trailer. Dans son post Facebook, Hachim déclare :

À gauche les affiches officielles du prochain Star Wars (Disney), à droite les compiles pour lesquelles j’ai fait la créa en 2015 pour Sony Music France / Legacy Recordings France suite au brief du chef de projet Romain ‘Rpiz’ Pizon.

 Je suis flatté que la qualité de mon travail soit reconnue, mais c’est quand même de la contrefaçon pure et simple, on ne m’a pas demandé mon autorisation, je souhaite être crédité et rémunéré pour ce travail que j’ai effectué pour Sony !

 Une pensée pour toutes les personnes qui ont travaillé d’arrache-pied sur ce très beau projet : DJ Reverend P (Patrice Larrar), Richard Lecocq, Aurélien Orel, David Hachour, Yazid Manou et donc Romain ‘Rpiz’ Pizon.

#LegacyOfStarWars

Les albums en question ont été livrés avec ce parti pris créatif en été 2015. Ils ont depuis été réédités avec des illustrations différentes, mais il est clair que cette créa existe depuis quelques années, affirmant ainsi la légitimité de la demande d’Hachim.

BLT Communications, agence sollicitée pour créer les affiches du film, ne s’est pour l’instant pas exprimée sur la question. Il convient d’en savoir plus sur cette appropriation créative, à savoir est-ce qu’il s’agit d’un plagiat pur et simple ou si des droits ont été achetés à Sony par Disney sans que l’artiste en soit informé. Disney devrait également s’exprimer sur la question. Affaire à suivre !