C’est un véritable exploit. Deux chercheurs universitaires britanniques, John Schofield et Daniel Howard, ont reproduit numériquement l’appareil vocal de Nesya­mon, un prêtre égyptien décédé il y a plus de trois millénaires et embaumé à sa mort. Grâce à ce procédé, le tandem de scientifique est ensuite parvenu à reproduire la voix de la momie.

« Euuuuuh »

Il ne s’agit pas de phrases, ni même de paroles. Mais plutôt d’un bêlement légèrement angoissant. En effet, pour l’heure le duo n’a pu que reconstituer une syllabe de la voix du décédé qui avait vécu sous Ramsès XI, soit près de 11 siècles avant Jésus-Christ. Déjà une prouesse en soi qui pourrait ouvrir la voie à des productions plus complexes. On peut ainsi imaginer que, dans quelques années, il soit possible d’entendre des sermons entiers du prêtre.

Le scanner comme méthode

Pour accomplir leur prouesse, les chercheurs ont déplacé la momie depuis le musée de la ville de Leeds, en Angleterre, où elle était abritée vers une infirmerie. Là, elle a passé plusieurs scanners. À partir d’eux l’équipe a pu reconstruire en 3D la structure anatomique de l’appareil vocal du défunt, dont le larynx. Ensuite, les scientifiques n’ont plus eu qu’à exploiter ce modèle avec un synthétiseur de sons.

Pour l’anecdote, l’un des scientifiques a déclaré que Nesya­mun, sur son sarcophage, avait fait inscrire qu’il voulait être entendu après sa mort. Voeu exaucé.