Ah les roudoudous ! Comment oublier ces petits bonbons au caramel coloré ! Les enfants se précipitaient à la boulangerie à la sortie de l’école pour en acheter quelques-uns.

Les roudoudous ont probablement connu leur âge d’or entre les années 50 et 70. À l’époque, on les trouvait dans des boulangeries. Et les petits écoliers en raffolaient. Ils adoraient lécher le caramel collé dans le coquillage. Le chanteur Renaud les avait évoqués dans sa chanson « Les mistrals gagnants ». Voici ce qu’il avait indiqué « Et les vrais roudoudous qui nous coupaient les lèvres et nous niquaient les dents ». Et pour cause, il faut reconnaître qu’ils n’étaient pas très pratiques à manger.

La vraie histoire de ces bonbons au caramel

L’origine des roudoudous remonterait au 14ème siècle ! En effet, l’ancêtre du roudoudou serait le cotignac d’Orléans. Appelé aussi le coudougnat, le bonbon se présentait dans une petite boîte en bois, en forme de petite boîte à camembert. Mais au fil des années, la boîte en bois a été remplacée par un coquillage. Et même François 1er raffolait de ces sucreries.

Plus tard, la confiserie Karamelo a commercialisé des roudoudous. On les trouvait alors à plusieurs parfums : orange, citron, pomme verte, framboise, fraise et cola.

Mais l’avantage de ces bonbons, c’est qu’ils sont assez faciles à faire. Ainsi, vous pouvez parfaitement ramasser un coquillage sur la plage (bien le laver), puis fabriquer vos propres roudoudous maison. Par ailleurs, il existe beaucoup de recettes sur Internet, alors si vous n’avez pas l’âme d’un pâtissier, pas de panique. De ce fait, vous pourrez transmettre cette tradition qui date du 14ème siècle, en les faisant découvrir à vos enfants. Ou simplement en préparer pour vous-même si vous êtes quelque peu nostalgiques de votre enfance.

Dans la catégorie bonbons de notre enfance, vous pouvez aussi aller jeter un coup d’œil à l’histoire de la marque PEZ.