Le masque culte de Michael Myers, le tueur en série de la saga Halloween, est à l’origine une réplique du visage de l’acteur William Shatner.

Michael Myers, le meurtrier masqué emblématique de la série de films d’horreur Halloween est immédiatement reconnaissable grâce à son simple masque blanc. Un masque devenu culte qui incarne parfaitement l’esprit d’Halloween.

Cependant, ce masque n’a pas été créé uniquement pour Michael Myers. En effet, il s’agissait initialement d’un masque du visage de William Shatner. Plus précisément, un masque mortuaire pour son personnage le plus célèbre, le capitaine James T. Kirk de Star Trek.

Pour le premier film Halloween, les réalisateurs cherchaient un masque effrayant. Tommy Lee Wallace, le concepteur de la production d’Halloween, était chargé d’en trouver un parfait pour le film. Et voici ce qu’il a déclaré : « Sur les étagères, il y avait ces masques complets de Richard Nixon. Et au bout, il y avait M. Spock. Et juste à côté, il y avait ce visage vide du Capitaine Kirk », a déclaré Tommy Lee Wallace.

Retour sur l’origine du masque culte de Michael Myers

Et c’est finalement le visage sans expression du Capitaine Kirk qui a été choisi. Après quelques modifications, notamment de la peinture en bombe et des trous pour agrandir les yeux, l’équipe a convenu que le visage de l’horrible tueur devait être une variante du visage de William Shatner. C’est ainsi que le masque légendaire de Michael Myers est né.

Mais qu’en a pensé l’acteur ? Au début William Shatner a été très surpris que son visage soit porté par ce tueur prolifique : « J’ai pensé : « C’est une blague ? Est-ce qu’ils plaisantent ? »

Mais finalement, il s’en est amusé et a saisi l’occasion. Après la sortie du film et l’arrivée dans les magasins des masques de Michael Myers, l’acteur en a acheté un et l’a même porté pour Halloween lors d’une sortie avec ses filles.