Le slogan de l’équipe japonaise d’Open Mealsest« We are the team to make the 5th food revolution happen » (nous sommes à l’origine de la cinquième révolution alimentaire). Leur projet est donc de révolutionner l’alimentation en y incorporant des nouvelles technologies basées sur le rassemblement et la transformation de données et sur la 3D.
Ça vous paraît sûrement complètement vague ou fou mais ils ont vraiment l’air d’être sur la bonne voie. En effet, Open Meals a présenté au SXSW, une sorte d’imprimante 3D qui fabrique de la nourriture en pixels. Ce n’est encore qu’un prototype mais le but final est de « téléporter » des mets du monde entier grâce à une machine.
Des données et une imprimante 3D pour se nourrir sur demande
Pour se faire, ils sont en train de créer une plate-forme d’alimentation numérique, la « Food Base » sur laquelle sont stockées des données précises sur la couleur, la taille, le goût, les nutriments et la texture des aliments. Le second challenge est de « téléporter » tout ça avec l’imprimante qui créée de minuscules cubes de gels comestibles dans lesquels sont injectés la saveur, la couleur, les nutriments et tout.
Pour le moment, c’est apparemment très loin d’être parfait niveau gustatif mais ce projet reste complètement révolutionnaire. Si un jour tout ceci est au point, on pourrait l’utiliser pour s’alimenter dans l’espace ou encore pour palier aux situations de famine dans le monde entier.
Mais forcément qui dit nouvelles technologies dit prix très élevés. Néanmoins, Open Meals permettra au moins de partager les mets du monde entier et aussi de se la jouer sur instagram en publiant des photos de nourriture pixelisée… Espérons quand même que ça ira plus loin que ça.