L’obstination d’un couple de sexagénaires chinois à refuser de quitter leur appartement promis à la démolition, les a amenés à demeurer coûte-que-coûte dans un immeuble partiellement détruit qui se dresse désormais, totalement isolé, au milieu d’une route 2 fois 2 voies.

Cela pourrait être l’histoire de Carl Fredricksen dans le dessin animé des studios Pixar  » Là Haut  » (Up). Mais hélas ici pas de rêve d’enfant et encore moins de ballons pour s’envoler avec sa maison loin de la folie des hommes.

L’image de cette nouvelle « maison clou« , ainsi que sont appelées en Chine les demeures habitées par desrésistants aux expropriations, qui se retrouvent perdues dans des immenses chantiers de construction — était publiée vendredi par de nombreux médias et sites internet.

Situé dans la province orientale du Zhejiang, l’immeuble de 5 étages a été rongé de tous les côtés par les pelleteuses, sauf au niveau des fondations au-dessus desquelles se trouve l’appartement de Luo Baogen, 67 ans, et de sa femme de 65 ans. Les voitures frôlent leur immeuble.

Depuis 4 ans le couple lutte pour obtenir une compensation d’expropriation supérieure au montant de 260.000 yuans (32.400 euros) offert par les autorités locales de Daxi, a rapporté le journal China Daily.Suite de l’article sur AFP