Le tableau de 1884 de Georges Seurat Un dimanche après-midi sur l’île de La Grande Jatte est resté un favori des amateurs d’art depuis sa création. Ce chef-d’œuvre du pointillisme montre un groupe de Parisiens profitant d’un après-midi sur la Seine. Ainsi, des bénévoles et amateurs d’art ont recréé la scène à Beloit, dans le Wisconsin.

L’idée a commencé avec le photographe local Mark Preuschl. Il a ainsi exploré la région afin de trouver le cadre idéal pour cette version moderne de Georges Seurat. Il a ensuite publié un appel à volontaires dans le journal local. Et toutes les personnes impliquées ont été stupéfaites par la réponse enthousiaste.

Puis il a mené des recherches approfondies pour la photo. En particulier compte tenu du grand nombre de personnes nécessaires pour créer la scène. En impliquant Loren Sass, directeur du Théâtre civique, ils ont pu concevoir un système avec des disques numérotés dans l’herbe.

Chaque disque correspond à une personne de la peinture originale, ce qui facilite le placement des volontaires à leur arrivée. En concevant ce tableau vivant, les organisateurs ont voulu garder les choses modernes. Ainsi, tous les participants portent des vêtements contemporains avec des parapluies remplacés par des parasols du XIXe siècle.

14 ans plus tard, le projet fait encore parler de lui

Bien que l’équipe ait été organisée, ils n’étaient pas tout à fait préparés à ce que Dame nature a jeté leur chemin le jour du tournage. Mark Preuschl se souvient de vents violents venant de la rivière, ainsi que de nuages ​​qui ne permettaient pas les ombres qu’ils recherchaient si désespérément. Heureusement, il y avait une fenêtre d’environ 25 minutes lorsque le soleil s’est levé et a projeté ces ombres.

Ce projet photo a été réalisé en 2006. Alors pourquoi Mark Preuschl pense-t-il que les gens aiment toujours la photo aujourd’hui ?

 « Je pense que ce sont les vraies personnes , pas de costumes, combinées à l’impressionnisme de la peinture», partage-t-il.

« Le grand art impressionne par une magie qui transcende les mots. De superbes photos figent un moment qui dépasse toujours les mots. Il y avait de la magie ce jour-là. Je sais, j’étais là. Nous avons réussi à capturer l’impressionnisme magique qui résonne dans la peinture originale, avec de vraies personnes, à un endroit réel et à un moment singulier. »