À l’occasion de l’ouverture de son nouveau magasin à Dubaï, IKEA lance une opération pour le moins originale. Baptisée « Buy with your Time« , elle propose des réductions en fonction du trajet parcouru pour rejoindre la boutique. Jusqu’à la gratuité ! « Le temps c’est de l’argent », rappelle l’adage.

Un moyen d’inciter la clientèle

Les boutiques de l’enseigne suédoise, parce qu’elles sont aussi des entrepôts, nécessitent énormément de place. Pour cette raison, elles sont très majoritairement localisées en périphérie. Problème : le trajet peut décourager la clientèle de métropole, de moins en moins encline à se déplacer pour faire ses achats.

Alors, pour récompenser les courageux, IKEA utilise Google Maps. Et plus précisément la fonctionnalité Timeline, qui sauvegarde les trajets parcourus.

 

Gratuit : du hot dog à la table basse

Arrivé à la caisse, un employé vérifie vos données pour offrir des bons d’achat. Et le calcul est simple. Rouler pendant une heure rapporte 105 dirhams de réduction, soit environ 26 euros. Converties en produits IKEA, 5 minutes représentent un hot-dog végétarien.

Mais le mobilier est également accessible. Chaque étiquette en magasin indique la durée de trajet nécessaire pour une réduction jusqu’à gratuité. Ainsi, comptez 49 minutes pour une table basse Lack, et 1h55 pour une bibliothèque Billy. Autant dire que l’offre vaut le déplacement ! À tel point que certains pourraient être tentés d’allonger leur durée de mobilité pour obtenir un maximum de réductions.

Une arrivée prochaine en France ?

« Buy with your Time » est actuellement dans une phase de test exclusive au nouveau magasin de Dubaï. Impossible de savoir si l’opération sera étendue à d’autres pays par la suite. Reste à croiser les doigts.

Toujours dans l’actualité de l’enseigne, IKEA a récemment fait montre de volontarisme sur la question écologie. Retrouvez ici le détail du projet de l’entreprise pour passer à un système de livraison 100% électrique.