Les années passent, mais les tatouages restent. Ils sont parfois réalisés jeune ou dans un contexte particulier et peuvent devenir une vraie plaie pour leur propriétaire. Si certaines techniques existent pour les ôter, comme le laser, elles restent coûteuses et pas à la portée de tous.

Redemption Ink. C’est l’initiative lancée il y a plus 6 mois par Dave Cutlip, le propriétaire du salon Southside Tattoo de Baltimore. Depuis, il recouvre les tatouages racistes ou symbolisant l’appartenance à un gang, et ce, gratuitement.

« Cela a commencé lorsque quelqu’un est venu me demander d’enlever les tatouages de gang qu’il avait sur le visage », explique Dave. Ému par l’histoire de ce jeune homme devenu un citoyen modèle avec femme et enfants, il se laisse convaincre par sa femme d’aider les gens. Il décide de faire un appel aux dons sur GoFundMe et poste ce message sur Facebook :

Parfois, les gens font de mauvais choix, et parfois, ces mêmes gens changent. Chez Southside Tattoo, nous aimerions faire la différence. Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, possédez un tatouage affilié à un gang ou à une idéologie raciste, et que vous souhaitez le faire recouvrir… nous vous le ferons gratuitement. Sans poser de question. Il y a déjà assez de haine dans ce monde […].

Le message a un écho phénoménal et reçoit 7 000 likes en trois heures seulement. Depuis, 21 395 dollars de dons ont été versés et Dave Cutlip a pu aider de nombreuses personnes. Il espère pouvoir ouvrir d’autres salons dans le monde.

« Pour être honnête, tous ces recouvrements ont été mémorables. Je ne crois pas que toutes ces personnes étaient racistes pour commencer. Je crois qu’elles ont fait ce qu’elles ont pu pour survivre à l’endroit où elles étaient à une certaine époque de leur vie ».

Son initiative a fait l’objet d’un reportage dans Great Big Story :

Via : BoredPanda