La Chine a sa centrale solaire en forme de Panda, l’Inde a désormais son train fonctionnant en partie à l’énergie solaire. Baptisé « DEMU » (pour Diesel Electric Multiple Unit), ce e-train est composé de 6 wagons sur lesquels sont fixés 16 panneaux solaires.

Ils peuvent produire jusqu’à 7 200 kilowatts-heures par an. Une particularité qui permet à ce train d’être partiellement autonome pendant 72 heures. DEMU fait la liaison entre New Delhi et la ville de Garhi Harsaru, dans le Nord de l’Inde, et n’est que le premier d’une longue série : 24 nouveaux modèles sont attendus dans les 6 prochains mois. L’objectif est d’économiser jusqu’à 21 000 litres de Diesel par an.

Ce train électrique roule encore au diesel et utilise en partie l’énergie solaire pour faire fonctionner les lumières ou la climatisation à bord au sein wagons.

L’Inde est le troisième pollueur de la planète derrière la Chine et les États-Unis, ces centrales de charbon génèrent encore 60 % de sa production d’électricité. Dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat (la COP 21) ratifié en octobre 2015, l’Inde prévoit de porter à 40 % la part d’énergies renouvelables dans sa production d’électricité d’ici à 2030.

Via: Detours