Après la très belle piste cyclable phosphorescente en hommage à la Nuit étoilée de Vincent van Gogh, les Pays-Bas inaugurent un tout autre type de piste pour les nombreux adeptes du vélo.
Les Pays-Bas ont une réputation de destination cycliste de première classe. Ici, il y a même plus de vélos qu’il n’y a d’habitants ! Les infrastructures sont adaptées aux cyclistes: de nombreuses routes ont des pistes cyclables séparées pour l’usage exclusif des cyclistes. Les cyclistes ont également leurs propres passages à niveau et leurs propres feux de circulation. Amsterdam par exemple, compte à elle seule près de 800 km de pistes cyclables.
500 000 bouchons en plastique
Aujourd’hui, les cyclistes de la ville de Zwolle peuvent emprunter la première piste cyclable fabriquée avec du plastique recyclé. Inauguré le 11 septembre dernier, ce premier tronçon de 30 mètres de long a été construit avec le projet appelé PlasticRoad. Ces 30 mètres de piste cyclable contiennent du plastique recyclé équivalent à plus de 218 000 gobelets ou 500 000 bouchons en plastique. La piste est équipée de capteurs permettant de surveiller les performances de la route, la température, le nombre de passages de vélo et la qualité de la route. Avec ces capteurs, cette PlasticRoad est la première piste cyclable intelligente au monde.
En plus d’être une solution pour le traitement des déchets plastiques, PlasticRoad est un moyen de construire des routes plus rapidement, avec moins d’impact sur l’environnement et avec moins d’émissions de CO₂. En novembre 2018, une deuxième piste cyclable pilote sera installée à Giethoorn. L’emplacement de cette piste cyclable testera des fonctionnalités supplémentaires. Avec cette deuxième installation, les résultats des deux pilotes généreront suffisamment d’informations pour affiner ce concept. En attendant, les partenaires de PlasticRoad recherchent de nouveaux sites pour lancer des projets pilotes parallèles : trottoirs, parkings ou encore quais de gare.