Clap de fin pour la série culte Plus belle la vie. Après 18 ans d’existence, et autant de saisons, il est temps de dire adieu au programme.
Une page se tourne dans l’univers des feuilletons télévisés. Après avoir diverti les Français pendant 18 saisons et 4 530 épisodes, la série Plus belle la vie tire sa révérence.
La triste nouvelle vient tout juste de tomber. En effet, dans un communiqué, France Télévisions a indiqué que « ce jeudi 5 mai 2022, la direction de France Télévisions a annoncé aux équipes de Plus belle la vie, à Marseille, que cette saison serait la dernière ».La série« conclura ainsi son long parcours à l’antenne en novembre 2022 ».
En cause, la chute d’audience depuis plusieurs années. À ses débuts et jusqu’en 2014, la série réunissait entre 5,6 et 6,4 millions de téléspectateurs. Contre environ 2,3 millions à la fin. Le groupe a analysé que les attentes des téléspectateurs a évolué en 18 ans. Tout comme les programmes, puisque depuis quelques années, Plus belle la vie est directement concurrencée par les feuilletons Demain nous appartient et Un si grand soleil.
« Ce feuilleton, pionnier et emblématique, est devenu la série française quotidienne la plus longue de l’histoire et une marque forte de France 3. Transgénérationnel, ancré dans la proximité, l’authenticité et les réalités de la société française dans toute sa diversité. Plus belle la vie interpelle, fait écho aux grandes questions qui font débat », a déclaré le groupe.
Les droits de la série ont été cédés à Newen, entreprise de TF1 qui s’occupait de la production. L’arrêt définitif de Plus belle la vierisque de peiner beaucoup de Français. Mais surtout les 600 employés qui travaillaient sur le feuilleton. Cependant, France Tv a promis de créer des nouveaux programmes, pour maintenir ces emplois.
« Cette dynamique de renouveau créatif permettra à Marseille de rayonner et aux professionnels du secteur local de la culture de continuer à exercer leurs talents et leur métier », a ajouté France Télévisions.
Alors quelle sera la série qui aura la lourde responsabilité de succéder à ce programme culte ? Seul l’avenir nous le dira.