Ces dernières années, les avancées dans le domaine des prothèses bioniques ont été carrément impressionnantes. Mais ces petits bijoux de technologie restent pour l’instant inaccessibles à cause de leurs prix très élevés. Alors certains, comme Nicolas Huchet, amputé de l’avant-bras à cause d’un accident, essayent de fabriquer leur propre prothèse. Sauf que dernièrement, le collectif parisien d’ingénieurs bricoleurs Hackerloop a décidé de lui créer un avant-bras bionique pistolet Nerf

Le pistolet s’actionne grâce à la contraction des muscles

La prothèse n’est pour l’instant qu’un prototype (plutôt bien avancé quand même) que le français a déjà pu essayer. Ce qui a été compliqué pour construire ce bras bionique, c’est de trouver un moyen de remplacer la gâchette du pistolet Nerf. Le collectif a donc conçu la prothèse avec un capteur d’électromyogramme qui permet à Nicolas Huchet de tirer juste en contractant ses muscles. En fait, trois électrodes sont placées au niveau du coude et reçoivent l’impulsion de chaque contraction des muscles puis la « traduisent » en tir. Plutôt badass hein ?

Pour ce qui est de la construction physique de la prothèse, les bricolos d’Hackerloop ont choisi le modèle Swarmfire Nerf Blaster qu’ils ont modifié à l’aide d’une imprimante 3D. Ainsi, l’arme est parfaitement adaptée à l’avant-bras du « cobaye » qui va pouvoir s’adonner à de superbe parties de Nerf sans aucun désavantage.

https://www.instagram.com/p/BO2a_Z8hkh2/?taken-by=hackerloop

https://www.instagram.com/p/BftGikyFO1S/?taken-by=hackerloop