Le cabinet d’architectes danois BIG (Bjarke Ingels Group) a récemment transformé le toit d’une usine, en une piste de ski. En effet, à Copenhague, pour 20 euros de l’heure, vous pouvez skier au soleil. Sur cette piste artificielle sans neige, de 85 mètres de hauteur, avec une vue sur les champs d’éoliennes aux alentours.

Une piste de ski de 500 mètres de long

Le toit appartient à une usine d’incinération de déchets. C’est une usine qui promet aux habitants de les fournir en eau chaude et électricité grâce à la transformation des déchets. Le tout en optimisant les surfaces bâties pour en faire des espaces de sport. En effet, l’architecte Bjarke Ingels a aménagé le toit de la centrale en une piste de ski de 500 mètres de long. Il y a également un sentier de randonnée, des espaces de jeux pour enfants, plusieurs structures de fitness et un immense mur d’escalade.

Le bâtiment Copenhill a ouvert ses portes en octobre 2019. Il possède ainsi le plus grand mur d’escalade du monde atteignant 80 mètres de haut.

La centrale électrique peut convertir jusqu’à 440 000 tonnes de déchets en énergie et en chaleur pour les centaines de milliers de foyers de la ville chaque année. En effet, il alimente 160 000 foyers en eau chaude, et 62 500 foyers en électricité. Chaque machine est disposée en hauteur. Ce qui permet au site de mesurer 90 mètres de hauteur au total.

« Nous avons créé ce bâtiment avec l’idée d’en faire le centre de retraitement / centrale électrique le plus vert au monde, explique Bjarke Ingels.
« C’est vraiment incroyable de voir des idées que l’on a eu il y a presque 10 ans, et pour lesquelles on a lutté afin de les concrétiser, devenir le terrain de jeu d’un expert de son niveau ».

En effet, le champion suédois de slopestyle Jesper Tjäder a inauguré la piste en juin dernier.