Jamel Shabazz expose une nouvelle série de clichés ayant pour thème la vie dans le métro new-yorkais.
Quand le métro new-yorkais se raconte
Depuis plusieurs années déjà, le nom de Jamel Shabazz est devenu incontournable dans le milieu de la photographie urbaine new-yorkaise.
Arrivé à maturité, son travail témoigne de l’histoire de la ville en immortalisant ses rues et en retraçant ses moments forts comme la crise de 1980.
Le style brut et sans filtre de Shabazz a donné vie à des images iconiques. L’exposition City Metro regroupe 30 de ses photographies étalées sur 3 décennies depuis les années 80 jusqu’aux années 2000.
On y découvre le quotidien du célèbre métro de la Grosse Pomme via les visages des gens qui l’empruntent au quotidien. Véritable carrefour des générations, des milieux sociaux, le métro new-yorkais relie tous les domaines de la société.
Aller à la rencontre des gens
Chaque personnage des images de Shabazz joue un rôle essentiel dans son oeuvre. Avec un simple sourire ou en prenant la pose, tous se prêtent au jeu et donnent à l’artiste ce qu’il recherche, tout de suite à l’aise devant l’objectif grâce à la formidable personnalité du photographe.
Cette capacité magistrale à gagner la confiance des étrangers ainsi que sa facilité à s’intégrer à la vie urbaine font de Shabazz une légende de la photographie de rue à New York.
L’exposition City Metro est visible jusqu’au 2 février 2019 à la Galerie Bene Taschen de Cologne en Allemagne.
]]>