Située à 21 années-lumière de la Terre, ce corps céleste baptisé HD219134 B tourne autour de son étoile avec une année qui ne dure que trois jours. Recouvert de rubis et de saphirs, cette exoplanète se trouve dans la constellation de Cassiopée.
« Superterre »
Découverte par des chercheurs des universités de Zurich et de Cambridge, cette toute nouvelle catégorie d’exoplanètes formées à des températures très élevées, serait composée d’une grande quantité de saphirs et de rubis rapporte Futura Sciences. « Ces planètes pourraient alors briller d’un rouge ou d’un bleu vif, comme les rubis et les saphirs, ces pierres précieuses étant des oxydes d’aluminium qui sont courantes sur ces exoplanètes », détaille l’astrophysicienne Caroline Dorn dans un communiqué disponible en ligne.
Située à 21 années-lumière de la Terre
D’une masse presque cinq fois supérieure à celle de la Terre, il s’agit d’une « superterre », c’est-à-dire avec une structure interne tellurique ou rocheuse. Contrairement à notre planète, elle ne possède probablement pas un noyau massif de fer, mais plutôt riche en calcium et en aluminium.