Cette artiste réinvente la peinture néerlandaise du XVII ème siècle grâce à ses photos inspirées des plus grands tableaux de l’époque. Passionnée de dessin, de peinture et de photographie, l’artiste allemande Gemmy Woud-Binnendijk rend un bel hommage à la peinture néerlandaise du XVIIème siècle avec une série de portraits inspirés des plus grands tableaux de l’époque. Passionnée par cet âge d’or de la peinture et en particulier par la lumière qui émane de ces œuvres, Gemmy combine le principe du clair-obscur et la technique Sfumato, technique qui donne un effet vaporeux aux contours du visage. Elle utilise également des contrastes sombres et lumineux pour créer de la profondeur et superpose les couleurs et les tons pour créer des transitions douces, quasiment imperceptibles.

Une ode à la peinture

Son amour pour la peinture néerlandaise du XVIIème siècle cohabite ainsi avec sa passion pour les sujets humains et une forte envie créative marquée par la volonté de créer une continuité entre la peinture d’hier et de demain.

Parmi les peintures mises à l’honneur, on reconnaît notamment la célèbre Jeune fille à la perle de Johannes Vermeer qui inspira le roman éponyme de Tracy Chevalier et le film de Peter Weber avec Scarlett Johansson.  On salut le travail artistique remarquable de Gemmy, à découvrir en intégralité ici.