Paypal vient de lancer officiellement Paypal Digital Goods, sa plateforme de micropaiements.

Comme son nom l’indique, la plateforme permet de payer des objets immatériels comme des articles, des fichiers mp3, des vidéos à la demande, du livestream , bref tout ce qui s’achète virtuellement, en seulement 2 clics.

Paypal prend une commission de 5% + 5 cents par transaction inférieure à 12 $, auxquels s’ajoutent 2,5% de charges si on ne paie pas en dollars et 1% supplémentaire pour recevoir les paiements hors USA. Un utilisateur français paiera donc 8,5% de charges, un tarif très compétitif vis à vis de concurrents comme l’Apple-Store qui lui prend 30% à chaque vente.

La plateforme a subi un bêta-test couronné de succès étant donné les résultats affichés par certaines des plateformes qui l’ont testé : Ustream et Autosport.com ont par exemple constaté une augmentation des inscriptions de 75% depuis la mise en place de Paypal  Digital Goods.

Les industries de la musique et des médias attendaient depuis longtemps une solution efficace de micropaiement, on devrait donc voir fleurir les sites proposant Paypal Digital Goods dans les mois à venir ! via