Le street artiste SETH vient de dévoiler une nouvelle œuvre Rue Buot à Paris. Un hommage au peuple, aux enfants ukrainien.

À Paris, le dans le XIIIème arrondissement, le street artiste française SETH vient de réaliser une œuvre pour soutenir le peuple ukrainien face aux chars russes. La peinture de la rue Buot, présente une fillette en train de marcher sur les tanks de l’armée de Poutine un drapeau ukrainien dans une main.

Né à Paris et diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs, Seth commence à s’exprimer sur les murs de sa ville au milieu des années 90. Son terrain de prédilection est alors le 20ème arrondissement où il se fait connaître dans le milieu graffiti en se spécialisant dans la réalisation de personnages.

Un travail sur l’enfance

À partir de 2003, Il part en voyage autour du monde pour échanger avec des artistes issus de cultures différentes, et s’ouvrir à de nouvelles manières de vivre et de peindre en milieu urbain. De cette expérience naitra le livre Globe Painter en 2007 et par la suite le programme de documentaires Les Nouveaux explorateurs diffusé et produit par Canal + où Seth propose de découvrir un pays par le prisme de ses arts urbains. Pendant 5 ans, il parcourt et partage ainsi 15 destinations riches de sens.

Au cours de ses explorations artistiques, Seth a développé une peinture reconnaissable en travaillant souvent sur l’enfance. Sur le mur qu’il aborde comme une page blanche, Seth s’appuie sur l’imaginaire, individuel d’une part ou collectif – dieux locaux, mythes, contes. L’enfant devient porte-parole, messager de son questionnement. Il met en jeu son image d’innocence et place son personnage dans un contexte social, politique, géographique difficile.
Une démarche souvent en double lecture mais jamais cynique, une peinture urbaine engagée pour alerter sur l’état du monde et le faire avancer.