Début 2012, Amnesty International France a lancé dans une campagne de sensibilisation, mais aussi de dénonciation de la situation dramatique des demandeurs d’asile.

Le principe de “non refoulement” interdit l’expulsion et le renvoi d’une personne dans des États “où sa vie ou sa liberté serait menacée en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques.” Article 33 de la Convention de Genève, 28 juillet 1951 Relative au statut des réfugiés.

Nombreux sont les États qui ont ratifié la convention de Genève, pourtant les pratiques ne suivent pas. La situation des demandeurs d’asile et des réfugiés est de plus en plus dramatique, mais personne n’en parle.

3 PRINTS POUR INTERPELLER

Trois visuels en presse mettent en lumière les situations dramatiques que fuient certains demandeurs d’asile. Auriez-vous envie de vous retrouver là-bas ? Assurément pas.



« Les demandeurs d’asile fuient des régions dans lesquelles vous n’iriez même pas en vacances. Les accueillir est un devoir.
Sans terre d’asile, pas de droit d’asile. defendonslasile.org »

 

Le grand public ignore tout : ce qu’ils fuient de leurs régions d’origines et quelles difficultés ils rencontrent dans leurs démarches de demande d’asile. Pire, l’opinion fait l’amalgame entre demandeurs d’asile et immigration clandestine. Amnesty International a donc fait appel à l’agence LA CHOSE pour bâtir une campagne choc, destinée à sensibiliser le grand public et les états sur la situation dramatique et dangereuse des demandeurs d’asile.

Amnesty International France veut lancer un « cri d’indignation et de colère » pour dénoncer les menaces, les mauvais traitements, les violations, pour que les demandeurs d’asile cessent d’être oubliés, ou, au contraire, d’être chassés. Ne pas renvoyer les demandeurs d’asile est une question vitale pour eux. Si ils rentrent chez eux, ils sont tout simplement mis en danger.

Un site pour s’informer : www.defendonslasile.org

Pour influer sur les politiques publiques, il est du devoir de chacun de s’informer. Sur defendonslasile.org, les internautes peuvent notamment répondre à un quizz interactif qui a pour objectif de mettre fin aux idées reçues sur les demandeurs d’asile.