Nike vient d’annoncer le rachat de la société RTFKT, prononcé Artéfact. Il s’agit d’une marque de mode virtuelle basée sur le principe des NFTs.
NIKE, Inc. a annoncé aujourd’hui l’acquisition de RTFKT. Le géant américain confirme une fois de plus son souhait d’investir le métavers. En effet, la marque a déjà sorti Nikeland, un métavers dédié au sport. Mais maintenant, place à la mode. Grâce à cette acquisition, la marque s’assure de proposer les avatars les plus lookés.
« Cette acquisition est une autre étape qui accélère la transformation numérique de Nike et nous permet de servir les athlètes et les créateurs à l’intersection du sport, de la créativité, du jeu et de la culture. », a déclaré John Donahoe, président et chef de la direction de NIKE, Inc.
« Nous acquérons une équipe de créateurs très talentueux avec une marque authentique et connectée. Notre plan est d’investir dans la marque RTFKT, de servir et de développer leur communauté innovante et créative et d’étendre l’empreinte et les capacités numériques de Nike. »
3,1 millions de dollars de baskets virtuelles vendues
C’est Benoit Pagotto, Chris Le et Steven Vasilev qui ont fondé RTFKT en 2020. La marque est connue pour créer des modèles de baskets virtuelles. Ainsi que des objets de collection exclusifs certifiés NFT. Ainsi, la société a noué des collaborations notables avec Takashi Murakami, Jeff Staple, Lexus et plus encore. Cette année, elle a vendu 3,1 millions de dollars US de baskets virtuelles.
Ainsi, cette équipe dédiée tire parti des derniers moteurs de jeu, NFT, authentification blockchain et réalité augmentée pour créer des produits et des expériences virtuels uniques.
« C’est une opportunité unique de développer la marque RTFKT et nous sommes ravis de bénéficier de la force et de l’expertise fondamentales de Nike pour créer les communautés que nous aimons », a déclaré Benoit Pagotto, l’un des co-fondateurs de RTFKT.
« Nike est la seule marque au monde qui partage la passion profonde que nous avons tous pour l’innovation, la créativité et la communauté, et nous sommes ravis de développer notre marque qui a été entièrement formée dans le métavers. »
Nike et RTFKT n’ont pas souhaité communiquer les termes de ce contrat.