Le conseil municipal de New York a adopté hier l’interdiction de fumer dans ses parcs, sur ses plages et autres lieux de plein air.
L’interdiction s’étend aux 1.700 parcs et aux quelque 22 kilomètres de plages de la ville, ainsi qu’à des quartiers piétonniers comme Times Square ou aux promenades en planches de Brighton Beach à Brooklyn (sud-est). Les élus ont adopté le texte par 36 voix pour et 12 contre, et après la signature du maire, l’interdiction entrera en vigueur dans trois mois.
Les amendes, de 50 dollars, seront infligées par la police des parcs (City Parks Department), qui patrouille également en ville pour effectuer des inspections sanitaires, notamment dans les restaurants et sur les marchés. « Cet été, les New-Yorkais à la recherche d’air frais et de repos vont pouvoir respirer et s’asseoir sur des plages qui ne seront pas jonchées de mégots », a déclaré dans un communiqué le maire, un ardent défenseur de l’abolition de la cigarette, déjà interdite dans les restaurants et les bars new-yorkais depuis 9 ans. « Les habitants de la ville vivent 19 mois de plus en moyenne qu’en 2002 », a ajouté Michael Bloomberg.