Netflix est actuellement disponible dans plus de 190 pays. Un exploit pour la plateforme de streaming par abonnement lancée en 2007. Côté utilisateur toutefois, tout n’est pas radieux. En effet, les clients n’ont pas accès au même catalogue en fonction de leur pays de résidence.

Et certains sont plus avantagés que d’autres. L’offre de Netflix USA est par exemple bien plus étoffée que son homologue français (environ 70 % de films et séries en plus). Cette frustrant, mais ce n’est pas une fatalité.

Des catalogues différents : une question de licence

Si l’offre varie en fonction des pays, c’est parce que Netflix propose plusieurs types de contenus. L’un, original, est mis à la disposition de l’ensemble des abonnés. Pour le reste de son offre, la firme négocie, souvent pays par pays, des accords de licence à des sommes plus ou moins élevées. Certains contrats sont avantageux sur un territoire, mais pas sur l’autre. D’où la diversité des bibliothèques.

Pour prendre un exemple concret, Netflix US diffuse actuellement la série The Office, portée par le génialissime Steve Carrel. Mais côté hexagonal, il faut passer par Amazon Prime Vidéo. Comment y remédier ?

La solution VPN

Accéder à plusieurs catalogues nationaux Netflix, c’est possible grâce aux réseaux privés virtuels (VPN). Et que l’on se rassure tout de suite : c’est légal. Il y a encore quelques années, la plupart des VPN permettaient de se connecter à Netflix et de se localiser à sa guise. Mais depuis 3 ans, la plateforme a lancé une croisade contre ces pratiques…

Qu’à cela ne tienne, certains VPN assurent encore cette possibilité ! Il suffit de bien choisir. Surf Shark, par exemple, garanti la possibilité de recevoir Netflix US depuis chez soi. Au total, le choix de catalogue comprend 15 pays. Dont le Japon, l’Inde ainsi que le Brésil – éclectisme garanti ! Et le tout sans mise en mémoire tampon, s’il vous plaît.

Pour rappel, comme tous les VPN, Surf Shark sécurise également les connexions internet. Bye bye les cyberpirates, welcome The Office !