Une école dans le Tennessee vient de bannir Maus, la BD sur la Shoah d’Art Spiegelman, de son programme scolaire.

En effet, le conseil d’administration de l’école McMinn County Schools à jugé Maus « vulgaire et inappropriée ». En cause, l’emploi de « mots vulgaires » et de dessins de nus.

Pourtant, la BD d’Art Spiegelman, parue en 1980 a été récompensée par un prix Pulitzer en 1992. Traduite dans plus de vingt langues, son œuvre figure dans de nombreux programmes scolaires. En effet, Maus constitue un classique du devoir de mémoire. La BD raconte la Shoah, en représentant les juifs par des souris, et les nazis par des chats.

Le livre raconte l’histoire du père de l’auteur, un juif polonais qui a survécu à Auschwitz. Ainsi, la BD relate l’horreur des camps d’extermination pendant la seconde guerre mondiale. Une œuvre particulièrement essentielle au programme scolaire compte tenu du manque d’information de certains jeunes aux États-Unis.

En effet, David Harris, le directeur général de l’American Jewish Commitee a souligné ce problème de transmission : « Étant donné le manque prononcé de connaissance de l’Holocauste aux États-Unis, particulièrement chez les jeunes Américains, la dépasse l’entendement. » a-t-il déclaré dans un communiqué.

Les arguments du conseil de l’école

Une décision largement contestée que le conseil d’administration assume pleinement. Jugeant le contenu « pas approprié pour être étudié par nos élèves » en raison de « l’utilisation inutile de propos grossiers et de nudité, et sa description de violences et de suicides ».

« J’entends que les enfants voient pire à la télévision, et peut-être chez eux, mais nous sommes en train de parler de mots qui, s’ils avaient été prononcés par un élève dans les couloirs, lui auraient valu une sanction, et à juste titre. Et on continuerait à utiliser ce livre dans notre enseignement quitte à aller contre notre règlement ? » a répondu Tony Allman, membre du conseil de l’école en question.