Après avoir été reporté, le Festival International de la Bande-Dessinée d’Angoulême se tiendra finalement en Mars prochain. Ouf !

Cette année, le Festival de la BD d’Angoulême a bien failli être annulé. En pleine crise du variant Omicron, le Festival qui devait se dérouler fin Janvier a été « reporté à une date ultérieure ». Après un festival 2021 annulé à cause du Covid, cette édition 2022 est très attendue par les fans de bandes-dessinées et de manga.

Alors que la pandémie recule en France, la ville d’Angoulême vient d’annoncer que le Festival se tiendra finalement du 17 au 20 mars prochain ! « L’ensemble des composantes du Festival sont reportées sur ces nouvelles dates : la programmation artistique, l’annonce du Palmarès Officiel et du Grand Prix 2022, ainsi que l’offre éditoriale et la présence des auteur·trice·s… » peut-on lire dans un communiqué officiel. Cette 49e édition du Festival a dévoilé trois affiches officielles. On les doit à l’Américain Chris Ware, Grand Prix 2021 du FIBD, à la Japonaise Jun Mayuzuki et à la Française Fanny Michaëlis.

Exposition Mortelle Adèle


Coté exposition, le festival va proposer une exposition spéciale Mortelle Adèle sur 250 m2. Au programme : une plongée en immersion dans l’univers quotidien de Mortelle Adèle en passant par son laboratoire secret et sa conquête de la galaxie, des défis à relever et plein d’autres surprises !

Exposition Christophe Blain

Placée sous le signe du cinéma, l’exposition consacrée à Christophe Blain illustre l’omniprésence du 7e art dans ses œuvres. Portée par le trait virtuose et l’énergie folle de l’artiste, c’est l’auteur lui-même qui accompagne, tout au long de ce parcours immersif, les visiteurs dans leur découverte de son univers, à travers des commentaires de planches, des explications de texte, et autres anecdotes truculentes.

Exposition Christophe Shigeru Mizuki

À l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, le Festival d’Angoulême organise une grande rétrospective autour de Shigeru Mizuki. Dévoilant plus de 200 documents et originaux, le parcours de l’exposition invite à découvrir l’œuvre plurielle de l’artiste qui s’est notamment illustré par ses récits de guerre et ses mangas d’horreur.