Mattel vient de dévoiler sa première Barbie transgenre, à l’effigie de l’actrice américaine Laverne Cox.
La course aux poupées Barbie inclusives continue chez Mattel. Après avoir été longtemps critiqué pour la représentation de ses poupées blondes aux yeux bleus à la taille de guêpe, Mattel a décidé de changer sa stratégie.
En effet, depuis quelques années, Mattel dévoile des Barbie inclusives. Ainsi, en 2020, la marque se présentait comme la « ligne de poupées la plus diversifiées ». Dans son catalogue, on retrouvait une poupée souffrant de vitiligo, une sans cheveux, une en chaise roulante, une autre avec une prothèse de jambe, ou encore une Barbie voilée. La marque a également commercialisé la gamme Role Models, qui célèbre les « femmes remarquables, d’hier et d’aujourd’hui, qui incarnent des modèles d’inspiration pour les petites filles. »
Et maintenant, Mattel a décidé de rendre hommage aux personnes transgenres. En effet, la marque de jouet vient de dévoiler une Barbie transgenre. À l’effigie de l’actrice américaine Laverne Cox, connue pour son rôle dans la série Orange is the new black. Honorée, l’actrice espère que cette poupée aidera les enfants à « rêver grand ». « C’est incroyablement significatif pour moi d’avoir ma poupée Barbie pour tant de raisons. J’espère que les enfants de toutes les identités de genre pourront regarder cette Barbie et rêver. » a-t-elle déclaré.
Pour la création de cette poupée, Laverne Cox a travaillé en étroite collaboration avec Mattel. Résultat, la poupée porte une robe de bal en tulle rouge. Des pièces de sa tenue peuvent se détacher, pour ainsi créer différents outfits. En effet, sous sa robe rouge, la poupée porte une combinaison argentée à paillettes, avec des cuissardes. Pour se procurer cette première poupée transgenre, il faudra débourser environ 37 euros.
Dans le même registre, le film Barbie de Greta Gerwig sortira au cinéma en juillet 2023. Pour en savoir plus sur son casting XXL incluant Margot Robbie et Dua Lipa, c’est ici.